Qui sommes-nous?    Nos services    Energies renouvelables    Partenariats - Qualifications - Liens    Conseils de Sécurité    Nous contacter    Forêt des Questions 

 

 

Accueil 
Geothermie 
Installation Solaire 

 

  Accueil    Energies renouvelables   Installation Solaire 


Installation solaire

Nous pouvons vous insaller:

Qu-est-ce-que le Solaire?

Le chauffe-eau solaire

La technologie du chauffe-eau solaire, accessible à un coût modéré, nécessite des températures de l'ordre de 60 ou de 70 °C et des capteurs plans simples. L'économie apportée par ce moyen de chauffage, qui est néanmoins accompagné d'un chauffage d'appoint, est importante. Les chauffe-eau solaires sont répandus dans certains pays assez ensoleillés, tels que le Japon, l'Israël et l'Australie. Depuis les années 1980, la France commence à s'intéresser à cette technologie.

Les capteurs plans sont fixés sur le toit. Le dispositif de chauffage est muni de deux circuits d'eau qui se rejoignent au sein du ballon de stockage : celui de l'eau (fluide caloporteur) qui s'échauffe dans le capteur solaire et celui de l'eau à usage domestique.

Les energies renouvelables:

Les risques réels d’épuisement des sources d'énergie non renouvelables à terme nous font considérer de plus en plus les sources d'énergies renouvelables, les premières à être exploitées par l’Homme. Par exemple, le bois — ou plus généralement la biomasse — représente le combustible le plus courant dans les pays en voie de développement ; l'énergie hydraulique, jadis utilisée dans les moulins à eau, est actuellement exploitée dans les centrales hydroélectriques ; l’énergie marémotrice utilise le mouvement d'importantes masses d’eau lors des marées ; l'énergie éolienne tire parti de la force du vent ; l'énergie solaire, qui peut être transformée en électricité ou en chaleur, est le plus grand espoir comme source d'énergie inépuisable.

L'énergie solaire:

Energie produite par le Soleil à la suite de réactions de fusions nucléaires, source de la plupart des énergies disponibles sur Terre et exploitable pour la production d'électricité. Elle se propage dans l'espace sous la forme de « grains », ou quanta d'énergie, les photons ; elle est sans cesse renouvelée.

Le Soleil rayonne sur la Terre une puissance de 16.1015 kWh par an, dans toutes les longueurs d'onde du spectre de la lumière visible. L'énergie lumineuse issue du Soleil est à la base de la majeure partie des formes d'énergie disponibles : énergies chimique, thermique, hydraulique, électrique. Par exemple, les combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ont été formés à la suite d'un stockage d'énergie solaire par des organismes, sur une longue période. En fait, l'énergie nucléaire est la seule à ne pas provenir de l'énergie solaire.

Cette dernière est indispensable pour maintenir sur Terre les conditions lumineuses et thermiques nécessaires à la vie. Par exemple, la photosynthèse utilise cette énergie pour fournir aux plantes chlorophylliennes de la matière organique. Soixante pour cent de l'énergie solaire qui atteint la Terre est réfléchie par l'atmosphère ; 11 p. 100 est réfléchie par le sol et la végétation ; 16 p. 100 entretient, par évaporation, le cycle de l'eau (voir Eau), qui produit la pluie, les eaux de montagne et de rivière.

(Structure interne du SoleilLe Soleil est constitué d'un noyau, d'une zone de radiation et d'une zone de convection. Le noyau contient des gaz d'une densité 150 fois supérieure à celle de l'eau, et atteint une température de 16 millions de degrés Celsius. Il est entouré d'une zone de radiation, dans laquelle les gaz ont la même densité que l'eau, et où la température s'élève à 2,5 millions de degrés Celsius. La zone de convection est plus froide, avec 2 millions de degrés Celsius.)

Stockage et Installation solaire:

Du fait de sa nature et de sa puissance très variable à la surface de la Terre en un point donné, il est difficile d'exploiter ou de stocker l'énergie solaire sans la transformer au préalable. Pour cela, on utilise l'effet de serre, les capteurs solaires, les fours solaires, le refroidissement solaire et les photopiles. Dans les procédés thermiques, la puissance solaire sert à chauffer un gaz ou un liquide, qui est ensuite stocké ou distribué. Dans les dispositifs photovoltaïques, elle est directement convertie en énergie électrique sans mécanismes intermédiaires.

Serre et effet de serre:

La méthode la plus simple pour exploiter l'énergie solaire passe par la serre utilisée en agriculture. Dans une serre, le sol de couleur foncée absorbe toutes les radiations du spectre lumineux, ce qui provoque son échauffement. La vitre transparente qui recouvre la serre laisse passer le rayonnement solaire, mais piège le rayonnement calorifique qui se dégage du sol. Ce phénomène, appelé effet de serre, est également mis à profit pour réaliser des habitations solaires munies d'une véranda. Le stockage de cette énergie calorifique se fait alors au moyen de pierres ou de réservoirs d'eau, qui restituent lentement la chaleur.

Capteurs solaires:

Il existe deux principaux types de capteurs solaires : les capteurs plans et les capteurs par concentration.

Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

 

 

 

  Précédent    Haut  

Copyright (c) 2005 Philippe Septier - Charpenet Haut - 24120  - Terrasson - France - Tel/Fax : 0553500033   -   N°SIRET: 42132396500010 - Code APE: 453A

Webmaster: Jérôme Hutin arbresvenerables@wanadoo.fr - http://arbresvenerables.free.fr